4 Déc 2015

Un débat public pour co-construire ensemble EuropaCity

Un débat public du 15 mars au 30 juin 2016*

Dans le cadre de la méthode participative initiée dès 2010 par EuropaCity, la nouvelle destination des loisirs du Grand Paris, alliant la culture, le divertissement et le commerce, la Commission nationale du débat public (CNDP) organisera du 15 mars au 30 juin 2016*, le débat public du futur quartier culturel du Nord-Est Francilien. Un débat public, sollicité par EuropaCity qui a saisi la CNDP dès 2013, pour mener un véritable temps d’échange et de réflexion avec les habitants du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, les Franciliens, les associations, les autorités publiques, ainsi que les experts du milieu culturel, du tourisme, de l’urbanisme…

 

 

Cette démarche collaborative s’inscrit dans la volonté d’EuropaCity d’impliquer l’ensemble des acteurs locaux et publics, pour répondre en amont aux spécificités des habitants, des Franciliens et des touristes nationaux et internationaux. Conseils d’Orientation Scientifique, ID Factory… une co-construction inédite qui associe l’ensemble de acteurs, depuis 2010, au sein de réunions publiques, d’ateliers et d’entretiens individuels pour partager et recueillir les besoins, les réflexions et les questions exprimées.

En savoir plus : EuropaCity et la co-construction

L’ensemble des réunions et les lieux du débat public seront précisés prochainement par la CNDP et nous vous tiendrons au courant prochainement.

« EuropaCity, c’est avant tout un projet de territoire. Un projet à double échelle : celle de la métropole et de son attractivité mondiale, et celle locale de Gonesse et des communes alentours. C’est pourquoi, nous avons souhaité associer l’ensemble des acteurs concernés et conduire, très en amont, une véritable démarche de co-construction participative. Une pluralité d’apports extérieurs, qui permet d’ouvrir les perspectives, de comprendre les aspirations des habitants. C’est dans ce cadre que nous avons saisi la CNDP sur l’opportunité d’organiser un débat public, qui se tiendra dès le 1er trimestre 2016. Ce sera pour nous un moment de partage et d’intelligence collective. »

 

  • Consultez ci-dessous la synthèse du Dossier du Maître d’Ouvrage :

 

*La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé le 20 juin 2016 la prolongation du débat public d’EuropaCity jusqu’au 13 juillet 2016.

 

En savoir plus :