9 Juil 2015

Retour sur… ID Factory #1 Ferme Urbaine

Le 10 juin 2015, EuropaCity a organisé dans les locaux d’AgroParisTech le premier ID Factory consacré à la Ferme Urbaine. L’objectif était de confronter les orientations déjà esquissées pour le programme de la Ferme Urbaine d’EuropaCity à l’avis des différents experts réunis autour de la thématique.

Comment la Ferme Urbaine peut-elle contribuer à la stratégie durable d’EuropaCity ? Quel rôle peut-elle avoir dans l’insertion du projet, dans son territoire et pour améliorer son attractivité ? Cet ID Factory a permis d’aborder ces questions en faisant appel à des experts d’horizons très différents.

L’objectif de cette demi-journée était de co-construire, sur la base de la vision élaborée par EuropaCity, un programme pour la Ferme avec le concours des experts. Cet équipement, au cœur de l’écosystème d’EuropaCity, permet de gérer les espaces paysagers, de faire le lien avec les restaurants grâce à la production de fruits et légumes, tout en accueillant du public.

Étaient présents à cet ID Factory :

 

Avant d’entrer dans le débat, les orientations du programme du cabinet de paysagistes BASE ont été présentées. La Ferme Urbaine devra contribuer à la stratégie environnementale d’EuropaCity, mais aussi aux objectifs du projet en termes de loisirs, de tourisme et de pédagogie.

 

 

Les experts ont ensuite été invités à réfléchir sur la manière de maximiser la contribution de la Ferme Urbaine au projet global EuropaCity, dans ses aspects fonctionnels, et à débattre sur son intégration à la démarche développement durable, en particulier sur :

  • la production d’une alimentation saine et de qualité sur site ;
  • la sensibilisation des populations et l’impact environnemental des activités en privilégiant la production sur place et la consommation responsable (produits de qualité, frais et à un prix accessible) ;
  • la cohérence territoriale et le lien avec l’environnement immédiat du projet ;
  • au-delà de son apport fonctionnel, l’apport de la Ferme Urbaine à l’offre de loisirs d’EuropaCity a également été abordé. Les parcours thématiques, visites guidées, événements saisonniers en lien avec le territoire francilien et restaurants proposant une alimentation locale et responsable participent à concrétiser l’objectif de la Ferme Urbaine : valoriser la nature, l‘agriculture et l’alimentation.

 

Une partie de l’après-midi a été consacrée à la visite du toit d’AgroParisTech pour découvrir le potager urbain expérimental qui a été installé en 2011, en plein centre de Paris. Antoine, ancien étudiant d’AgroParisTech, co-fondateur de la start up Cultures En Ville, a expliqué les différentes méthodes de culture urbaine.

Les ID Factory

Les ID Factory, sont des laboratoires d’idées qui anticipent les tendances de demain sur des thématiques aussi variées que le commerce collaboratif, la culture, le développement durable, le(s) territoire(s), ou encore le tourisme…

 

Mis à jour le mercredi 15 juin 2016

En savoir plus