Les spécialistes

Retrouvez les expressions d’acteurs du territoire sur le projet EuropaCity, en vidéos.

Etienne Delprat travaille sur les questions liées à l'urbain, l'architecture, le ré-emploi, le "do it yourself" comme pratique citoyenne au sein de YA+K, une structure d'architecte, de designer et d'artiste. Extraits de notre rencontre.
Sociologue et économiste, titulaire de la chaire Villes Globales au Collège d'études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l'Homme),  Saskia Sassen, 68 ans, a consacré une bonne partie de ses recherches aux retombées de la mondialisation sur le devenir des grandes métropoles.
Urban Street Reporters, est un webzine de Garges-lès-Gonesse créé par des jeunes, pour les jeunes. Ibrahim Camara est étudiant en histoire et anime le groupe qui chaque semaine produit reportages et débats. Il nous livre ici sa vision de la jeunesse sur ces territoires du Nord de Paris.
Gabriel Diakité est agent immobilier à Villiers-le-Bel. Son expertise il la tire de son expérience du terrain. Il partage avec nous sa vision du territoire.
Le numérique est omniprésent dans nos vies. Erwan Kezzar a vu dans cette révolution une opportunité d'en faire un levier d’insertion professionnelle, d’éducation populaire, de développement économique local et de cohésion sociales. Co-fondateurs de l'école Simplon, une école de formation aux métiers du numérique pour tous qui vient d’ouvrir un établissement à Sarcelles, il nous livre sa vision du potentiel de ce territoire et de ce que le numérique pourrait apporter aux jeunes.

Zahia Ziouani est une des rares femmes chefs d'orchestre dans le monde. Originaire de la Seine Saint Denis, elle a créé il y a 20 ans Divertimento, une association qui permet à des jeunes de quartiers de s'initier à la pratique d'instruments et à la musique classique.

Moussa Sissoko est titulaire en équipe de France de football mais il est surtout un enfant d’Aulnay-sous-Bois. Il n’a pas perdu de vue sa ville, son quartier, sa famille, ses amis. De Londres, il porte un regard sur l’avenir du territoire.
Hawa Dramé est déléguée générale de l’association Time2Start qui accompagne les start-uppers des quartiers populaires. Elle nous livre sa vision de l’entreprenariat, indispensable, selon elle, au développement du territoire.
Si Lamri Guenouche, ingénieur agronome, a quitté la grande distribution il y a 15 ans, c’est pour se consacrer à un métier qui lui parle. Son lieu de travail, des jardins blottis au cœur des cités de Sevran. Et ce n’est seulement pour faire joli.
Dominique Desjeux n'a pas choisi le métier d'anthropologue pour observer les us et coutumes des tribus d'Amazonie. Ce qui l’intéresse : les nouvelles pratiques de consommation. Une question qui interroge aussi EuropaCity.