Si on en parlait

Les Rendez-vous « Si on en parlait » sont des moments organisés sur le territoire pour construire ensemble le projet.

Dans ce format d’un nouveau genre, c’est un habitant, une entreprise, une association, un club sportif, un commerçant… qui invitent les équipes d’EuropaCity chez eux, dans leur ville, leur maison, leur lieux de vie, leur gymnase, leur boutique …, afin d’échanger et approfondir les enjeux qui leur tiennent à cœur.

  •  Si vous voulez être à l’initiative d’un de ces rendez-vous, contactez-nous : concertation@europacity.com. Nous discuterons ensemble de ce qui vous convient le mieux.
A Sarcelles, les élèves et les encadrants de l’Ecole de la deuxième chance ont invité l’équipe d’EuropaCity à venir échanger sur les enjeux du projet pour eux : formation, emploi, écologie, accès aux personnes handicapées, les sujets abordés ont été nombreux. Extrait de la rencontre.
Le 12 octobre une rencontre a eu lieu au Carré d'Art en Seine-et-Marne afin d'échanger entre artisans d'art, Chambre des Métiers et de l'Artisanat et les équipes d'EuropaCity.
Le 14 septembre, les équipes d'EuropaCity ont rencontré des participants au stage de Préparation à l'Installation organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise dans son antenne de Villiers-le-Bel.
Pendant 4 mois, habitants, acteurs du territoire ont pris la parole. Retrouvez les morceaux choisis de 22 rendez-vous "si on en parlait" et 11 portraits de "spécialistes".
Quand on veut être un projet d'avenir, mieux vaut consulter ceux qui sont en avance sur leur temps. C'est pour ça que les équipes d'Europacity ont réuni des experts de l'innovation numérique à l'IUT de Sarcelles. Enseignants-chercheurs, startupers, chefs d'entreprises digitales, tous ont échangés sans perdre de vue le maitre mot : innovation.

Prêts à relever le défi d​u développement durable, les équipes d'EuropaCity et Biostart ont réuni des acteurs du BTP au Blanc Mesnil et ont questionné ce qu'un projet d'urbanisation éco-responsable devra être en 2024.

Le 1er juin, les équipes d'EuropaCity ont rencontré des acteurs de la formation à l'AFPA de Champs-sur-Marne. Grâce à leur expérience du terrain, ils apportent des pistes de réflexions autour de ce sujet central de l'employabilité sur le territoire.

La Seine-Saint-Denis est le département Français sur lequel se créent le plus d'entreprises chaque année. Pour comprendre les enjeux de l'entreprenariat sur ce territoire, les équipes d'Europacity se sont rendues à l'association CREO qui regroupe de nombreux entrepreneurs locaux. 

A la maison de l'emploi de Goussainville, de nombreux professionnels de l'insertion et de la formation ont invité les équipes d'EuropaCity pour échanger sur les possibilités du territoire, ses avantages mais aussi les obstacles qu'on y trouve en matière d'éducation, de formation et d'emploi.

« Proposer Brecht ou Madonna c’est pas pareil »!  Le 23 mai 2017, metteur en scène, artistes et salariés du théâtre sans toit ont partagé avec les équipes d’EuropaCity leurs idées pour penser l'offre culturelle, à la lumière de leur expérience de plus de 20 ans sur le territoire. 

A Sevran, les jardins biologiques permettent de réinsérer des habitants de la cité du Pont Blanc et des villes aux alentours par le maraîchage. C'est l'association Aurore qui pilote le dispositif. L'équipe d'EuropaCity est allée la rencontrer. Résultat : un dialogue en toute franchise où il fut question d'environnement et d'emploi. Avec une question à la clé : il sera pour qui ce projet ?

Créer du lien social, accueillir les jeunes, prendre en compte les difficultés économiques du territoire : le club Futsal Garges Djibson s'occupe de bien d'autres choses que de foot. Lors d'une rencontre avec EuropaCity, ses dirigeants et formateurs ont exprimé sans concessions leurs attentes vis à vis du projet.

Le 17 mai, l'Institut des métiers de l'artisanat de Villiers-le-Bel a reçu les équipes d’EuropaCity. A cette occasion, une vingtaine d'étudiants des filières restauration et boulangerie ont pu échanger autour des enjeux importants à leurs yeux et faire entendre leurs soucis de valoriser les métiers de l'artisanat.

Le 16 mai dernier, les équipes d’EuropaCity se mettaient au vert et rendaient visite aux salariés et stagiaires de la Ferme Pédagogique de la butte Pinson à Montmagny. Plutôt que du grandiose et de la démesure, les participants se sont au contraire montrés désireux d'un retour aux sources et aux choses simples. Retrouvez les temps forts de ces échanges grâce au compte-rendu vidéo de la rencontre !

Le 27 avril dernier, les équipes d’EuropaCity étaient invitées à rencontrer les nouveaux et anciens étudiants de la Fabrique numérique de Gonesse. Extraits du rendez-vous « Si on en parlait » à la Fabrique du Numérique.

Le 29 mars, l’entreprise Manutan et le Réseau Entreprendre ont invité EuropaCity à venir discuter avec des acteurs économiques.
Extraits du rendez-vous « Si on en parlait » chez l’entreprise Manutan à Gonesse.
Le 30 mars, c’est à l’invitation du haras de la Fontaine Cypierre qu’a répondu EuropaCity en se rendant à Gonesse pour échanger autour du futur projet avec des habitants des alentours.
Extraits du rendez-vous « Si on en parlait » au Centre équestre de Gonesse.
Le 10 avril, L’association Time2start organisait un rendez-vous entre EuropaCity et de jeunes entrepreneurs en devenir.
Extraits du rendez-vous « Si on en parlait » à l’espace Plaine Coworking d’Aubervilliers.
Le 24 avril, EuropaCity a rencontré une dizaine de salariés, des porteurs de projet et de chefs d’entreprises à l’invitation d’une pépinière d’entreprises de Villiers-le-Bel
Extraits du rendez-vous « Si on en parlait » à la pépinière d’entreprise de Tissonvilliers.