Les objectifs du projet

Des emplois accessibles pour le territoire

EuropaCity est un projet créateur d’emplois pour le territoire métropolitain et notamment pour le nord-est francilien.
Durant la phase de construction du projet, EuropaCity mobilisera 3 350 emplois par an en moyenne.

Répartition des métiers pendant la phase travaux

Pour le secteur du BTP – Soit 40 métiers différents

Ce sera plus de 10 000 emplois directs bruts non délocalisables qui seront mobilisés lors de la phase d’exploitation du projet, sur l’ensemble des activités d’EuropaCity.

Répartition des métiers pendant la phase d’exploitation

Soit 80 métiers différents : opérateurs logistiques, informaticiens, comptables, responsables de vente…

EuropaCity sera également créateur d’emplois indirects auprès des fournisseurs et sous-traitants locaux intervenant au sein du projet.

Europacity Compétences

Le porteur du projet s’engage à créer, en partenariat avec les acteurs de l’emploi public et privé, un dispositif d’orientation, de formation et d’insertion dédié aux habitants de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise.

EuropaCity Compétences a pour objectif d’accueillir, de former et d’orienter les publics afin de lever les freins à l’emploi et de permettre une adéquation entre l’offre et la demande.

Des objectifs environnementaux ambitieux

Le projet EuropaCity porte des objectifs environnementaux forts et ambitieux.

  • S’inscrivant dans les orientations stratégiques du plan de déplacements urbains d’Île-de-France et connecté au réseau du Grand Paris Express par la ligne 17 et au réseau de bus locaux, EuropaCity favorisera les déplacements en transport en commun et les modes doux.

+ de 50% des visiteurs d’EuropaCity se déplaceront en transport en commun.

  • Développant des services dédiés aux nouveaux usages en matière de transport, EuropaCity limitera son impact sur le réseau routier.
  • Ayant pour ambition de s’intégrer dans le territoire proche tout en conservant la qualité urbaine et architecturale du site, EuropaCity souhaite renforcer l’ouverture physique vers son environnement immédiat, en améliorant les accroches urbaines.
  • De par sa taille et la diversité de ses programmes, EuropaCity a pour objectifs de devenir un lieu d’expérimentation d’innovations durables dans sa gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets et préserver ainsi les ressources. Des synergies seront recherchées avec les équipements du territoire.

Une attractivité du territoire renforcée

Nouvelle destination touristique francilienne, EuropaCity contribuera au renforcement de l’attractivité touristique de Paris et de l’Île-de-France.

Proposant des équipements culturels nouveaux et de qualité, EuropaCity concourra aux enjeux de démocratisation culturelle.

Avec son ambition architecturale forte et sa programmation innovante et inédite sur le territoire, EuropaCity participera au renouvellement de l’image du nord-est francilien.

Europacity, un levier pour le développement du territoire

EuropaCity apportera des retombées économiques à l’échelle des communes voisines, du Grand Roissy, de la région Île-de-France et de la France. EuropaCity exercera un effet d’entrainement significatif sur l’économie du territoire.