Le projet aujourd’hui

EuropaCity est un projet de nouvelle destination touristique francilienne dédiée aux loisirs, à la culture et aux commerces.

Situé à moins de 30 minutes, en transport en commun, du centre de Paris, ce nouveau quartier piéton, ouvert à tous, s’inscrit dans l’ambition du Grand Paris.

Connecté directement à la ligne 17 du métro du Grand Paris Express par la gare du Triangle de Gonesse, EuropaCity sera un véritable pôle d’attractivité pour le nord-est de l’Île-de-France, porteur d’une dynamique d’innovation, de création d’emplois et d’une ambition environnementale forte.

EuropaCity, une réponse à l’évolution de nos modes de vie

EuropaCity tire ses raisons d’être de l‘évolution de nos modes de vie, de la révolution digitale, de la gestion de notre temps libre et d’une attente d’une « consommation responsable » toujours plus recherchée.

L’importance des outils numériques dans notre quotidien conduit à l’individualisation de nos pratiques de consommation, culturelles et sportives et à l’émergence d’une exigence forte en matière de consommation : nécessité de réactivité, optimisation de la dépense, recherche de sens…

En parallèle, on constate une amplification de la demande de loisirs, porteuse d’une exigence quantitative ( faire plus pendant son temps libre) et qualitative (le rendre plus plaisant et enrichissant).

L’évolution de nos modes de vie, portée par la révolution digitale tend à créer en retour un besoin plus grand de réel et de collectif.

EuropaCity ambitionne d’être un quartier avec la même fluidité d’usage que le monde digital.

EuropaCity, une mixité d’offres dans un même lieu

Pour accompagner les transformations de nos modes de vie, EuropaCity propose, dans un même lieu, une offre variée et complémentaire, en matière de loisirs, d’équipements culturels, de commerces, d’hôtels, de restaurants et d’espaces verts.

Porteur d’une identité architecturale forte et accessible à tous les publics, EuropaCity s’organisera de la manière suivante :

Le projet EuropaCity s’inscrit au sein de l’opération publique d’aménagement du Triangle de Gonesse.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tirant les enseignements du débat public, le projet EuropaCity évolue

Les principes directeurs du projet sont réaffirmés :

  • Un projet de nouvelle destination touristique inscrit dans le Grand Paris
  • Un concept hybride mixant culture, loisirs et commerces
  • Une ferme urbaine au sein du projet
  • Des parties du projet à usage public, librement et gratuitement accessibles pendant les heures d’ouverture

Le débat public ayant fait émerger des attentes et de nouvelles idées, le projet EuropaCity intégrera ces apports.
Des modifications concrètes seront apportées au projet.

L’offre de loisirs ludique et conviviale, dédiée aux nouvelles pratiques sportives

Venant enrichir l’offre de loisirs francilienne, EuropaCity proposera des équipements gérés par des opérateurs spécialisés, français et internationaux.

Considérées aujourd’hui comme un loisir à part entière, les nouvelles pratiques sportives trouveront des lieux d’expression au sein du projet EuropaCity.

L’offre culturelle et évènementielle de qualité, accessible à tous

Marqueur fort du projet, EuropaCity proposera une offre culturelle fondée sur la découverte rt le divertissement, accessible au plus grand nombre.

L’offre culturelle sera gérée par des opérateurs culturels, aussi bien par des institutions emblématiques que par des artistes et créateurs locaux.

Une réflexion spécifique va être menée pour étudier l’opportunité de développer un centre culturel innovant dédié à l’univers du 7ème art, privilégiant les synergies avec des partenaires français reconnus.

L’offre commerciale innovante, génératrice d’expérience à vivre et partager

EuropaCity a pour ambition de proposer des enseignes et concepts commerciaux innovants, intégrant les nouvelles technologies. Cette offre commerciale sera différente de celle existante et complémentaire à l’offre de commerce de proximité.

Une démarche d’accompagnement des collectivités locales pour développer des partenariats avec le commerce de centre-ville et les associations locales sera menée.

L’offre d’hôtels et restaurants, pour mettre en valeur les savoir-faire français

Une offre hôtelière sera proposée pour accueillir les touristes français et internationaux, afin de répondre à toutes les attentes. La gamme hôtelière ira de l’auberge de jeunesse aux hôtels haut de gamme en passant par des hôtels économiques et familiaux.

L’offre de restauration sera synonyme de valorisation des savoir-faire, du patrimoine culinaire, des terroirs et de découverte des techniques de création culinaire.

Des espaces verts ouverts à tous

Aménagé en toiture et en pleine terre, un parc paysager, accessible librement et gratuitement aux heures d’ouverture, viendra compléter l’offre pour devenir un lieu de promenade et de divertissement pour le plus grand nombre.

Sa conception et ses usages seront définis en concertation avec les habitants.

En continuité avec le parc paysager, une ferme urbaine s’implantera dans la partie sud du projet. Privilégiant l’information et la pédagogie auprès de tous les publics, elle accueillera une production maraîchère et fruitière, à destination des restaurants du site.

La ferme urbaine fera l’objet d’un processus de co-construction afin de favoriser les circuits courts au bénéfice des producteurs locaux.

Qui seront les visiteurs d’EuropaCity ?

Avec une fréquentation estimée à 31 millions de visites annuelles, EuropaCity prévoit d’accueillir :

LES CHIFFRES CLES DU PROJET :