17 Sep 2015

Le monde en 2020

À quoi ressemblera le monde en 2020 ? Tour d’horizon de ce qui nous attend dans ce nouvel extrait du premier numéro du Magazine Play.

Ce qui aura disparu

La voiture à essence

EC_2020_disparu

Les véhicules du futur feront le plein de soleil, de grains de café ou de déchets compostés… Design rond ou anguleux, familial ou compact, ce qui compte, c’est son alimentation 100 % green – assimilée et stockée en un temps record. Accessoirement, la voiture de demain sera aussi sans pilote…

Les codes secrets

Entre la menace des pirates du Web et celle de la mémoire qui flanche, le code secret, bancaire ou Internet, vivra ses dernières heures. Place à la biométrie appliquée à l’identification personnelle. Une œillade à la webcam, un pouce posé sur le clavier, un « bonjour » au micro et les applications s’ouvriront à leur « maître », et à lui seul.

 

Ce qui sera apparu

EC_2020_apparuLes robots domestiques

Après les nouveaux animaux de compagnie, voici venir les robots domestiques. La famille s’agrandit avec ces unités centrales mobiles dotées de parole, d’une mémoire vive phénoménale, et de tout un tas d’habiletés aussi utiles que futiles (vidéosurveillance, pense-bêtes, projecteurs, tutoriels…).

Les emballages comestibles

À base de lait, de céréales ou d’algues, l’emballage de demain sera bio et bon. Désormais, l’expression « finir son assiette » prendra tout son sens avec les couverts qui se grignotent.

Les bébés hackers

C’est un nouveau langage : des 1 et des 0, des slashs et des étoiles. Le code, clé d’entrée vers la programmation informatique, sera un incontournable du CV des années 2020. Alors, à peine assimilé le b.a-ba de la langue française, les chérubins dialogueront avec leur PC dès la maternelle.

 

Les mots nouveaux

EC_2020_motsM2H et H2M

Les objets connectés, grand succès de la décennie 2010-2020, ont entraîné l’avènement de l’expression « M2M » (machine to machine) pour définir leurs communications. Place, en 2020, au « M2H », voire au « H2M », quand l’homme et la machine dialoguent.

Adav

« Aéronef à décollage et atterrissage verticaux » : ou un mix entre avion, voiture et hélicoptère qui pourrait bien prendre son envol prochainement. Quand sortir faire ses courses prend des airs de film de science-fiction.

La vie « slow »

Les 2020’s seront la décennie de la lenteur, de l’instant présent, de la contemplation. La mouvance « slow food » a fait des émules, devenant une philosophie de vie partagée. Le slow sport, sans performance, le slow shopping, sans sac… Un art de vivre déconnecté.

Les premières fois

EC_2020_1eresLe premier homme sur Mars

Les inquiétudes de non-retour ont vite été balayées. La première colonie arrivée sur Mars, dans une ville imprimée sur place, a décidé de rester. Et c’est en 2035 que le premier bébé martien voit le jour.

La baisse des émissions de CO2

L’efficacité énergétique, le boom du renouvelable et les habitudes responsables permettent à l’Europe de réduire ses émissions de CO2 de façon sensible et durable. Après les bâtiments à énergie positive, les quartiers, les villes, les régions et des pays entiers ont suivi le mouvement « carbon free ».

Le premier immortel

Le développement des nanotechnologies permettant de régénérer les organes vitaux n’aura pas fait ses preuves en 2020… Mais la nouvelle génération native de 2020 pourra en profiter, le moment venu, pour espérer vivre à l’infini.

En savoir plus

Photographies : DR