La ferme urbaine EuropaCity en co-construction

La ferme urbaine EuropaCity en co-construction
2 avril 2018 Léo PILLET

Située dans le prolongement du parc urbain, sur 7 hectares, la ferme urbaine d’EuropaCity s’inscrit dans un projet plus large de valorisation agricole et végétale du Triangle de Gonesse. Ainsi, elle s’intégrera au projet de territoire « Happy Vallée » porté par Invivo, « qui veut faire de l’axe Paris-Roissy la vitrine de l’agriculture française ».

Nous voulons que la ferme urbaine d’EuropaCity soit un lieu où l’on produira des légumes et des fruits, où ils seront transformés et distribués, et où on expérimentera de nouvelles pratiques. La ferme alimentera les restaurants, ainsi qu’une grande halle gastronomique en circuits courts et contribuera à créer une offre accessible et diversifiée.

Les déchets des restaurants seront également collectés et recyclés pour y être réutilisés comme engrais. La ferme urbaine proposera aussi aux habitants et visiteurs d’EuropaCity des activités pédagogiques, des visites à destination, notamment pour les familles et les enfants des écoles et des collèges.

Enfin, la ferme pourrait être un pôle d’innovation et un laboratoire des nouvelles pratiques dans le secteur agricole au service des start-ups, des entreprises innovantes du territoire.

Pour élaborer la ferme urbaine, nous allons nous appuyer sur des experts du secteur agricole afin d’élaborer des solutions favorables à la biodiversité et respectueuses de l’environnement, mais également en lien avec le territoire et ses acteurs.  Pour cela, EuropaCity a noué un partenariat avec le groupe Invivo, premier groupe coopératif agricole français.