10 Juin 2015

EuropaCity : un projet architectural ambitieux entre densité urbaine et paysage ouvert

Pensé comme un véritable quartier, le concept architectural d’EuropaCity, initié par le cabinet danois Bjarke Ingels Group (BIG) s’organise autour du mariage de l’utopique et du pragmatique. Il inscrit EuropaCity dans son territoire, alliant ville et paysage ouvert dans un mélange intégré et créatif.

D’une superficie de 80 hectares, EuropaCity est un nouveau quartier intégré dans son environnement au sein d’un projet d’aménagement public de 280 hectares qui comprend également un quartier d’affaires et de nombreux espaces verts. Sa conception a nécessité un travail important pour lequel le cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group (BIG) a été choisi à la suite d’un concours international lancé en 2011, avec 3 autres équipes pluridisciplinaires respectivement menées par les architectes :

 

Un projet intégré au paysage environnant

Le Projet Directeur est un document de référence pour EuropaCity qui présente les grandes orientations en termes d’insertion urbaine, d’architecture de gestion des ressources et d’intégration aux paysages. Il fixe des principes structurants permettant de garantir une cohérence d’ensemble tout en laissant la place à d’autres équipes de concepteurs pour certains bâtiments emblématiques.

Un des enjeux majeurs du Projet Directeur élaboré par BIG était de concevoir un quartier intégré  à son environnement, d’un point de vue paysager. Pour le Directeur du projet EuropaCity, c’est une réussite : “le projet proposé par l’équipe de BIG (Bjarke Ingels Group) est à la fois original et soucieux de s’intégrer à son contexte urbain et paysager.

Le Projet Directeur d’EuropaCity est ainsi conçu à partir d’un principe fondateur : l’alliance d’une urbanité dense et d’un paysage ouvert, valorisant les qualités intrinsèques en particulier sa vue exceptionnelle sur la capitale.

Pour cela, les concepteurs ont opté pour une toiture totalement végétalisée, et vallonnée, sur laquelle prendront naturellement place diverses activités sportives, de détente ou récréatives, mais aussi des solutions de production d’énergie.

En faisant ce choix d’une toiture paysagère support de milieux naturels locaux s’inspirant des parcs à proximité, Europacity fait le pari d’améliorer la biodiversité du site.

Des prairies, sèches et fleuries, des bocages, ainsi qu’un parc de 10 hectares ouvert au public et une ferme urbaine de 7 hectares seront mis en œuvre en toiture et pleine terre, sur près de la moitié du site.

 

planDiverses formes urbaines

La ville s’intègre à ce paysage ouvert à travers des rues piétonnes reliant une grande place centrale. Une rue piétonne circulaire, baptisée “le loop”, constitue la colonne vertébrale d’EuropaCity, en desservant l’ensemble des programmes du projet. Le quartier s’organise avec des rues, des passages, des jardins, des places, minimisant les distances et ainsi favorisant la marche à pied et les modes doux.

 

EuropaCity bénéficiera d’une desserte exceptionnelle grâce à plusieurs modes de transport : air et TGV avec la proximité de Paris-Charles-de-Gaulle, RER, métro (future ligne 17 du métro Grand Paris Express), bus, routes et autoroutes ainsi que de nombreuses voies cyclables et piétonnes qui permettront à plus de 50 % des visiteurs d’accéder à EuropaCity en transport en commun.

 

Une stratégie environnementale

Une stratégie proactive de gestion de l’énergie a été étudiée par les bureaux d’études Transsolar et Setec pour réussir à produire toute l’énergie nécessaire au projet sur le site-même : optimisation des équipements, synergies entre programmes, stockage saisonnier, panneaux solaires et cogénération.

Pour réduire la consommation d’eau potable, des solutions de recyclage et de traitement des eaux usées et de stockage des eaux de pluie sont envisagées afin de couvrir 100% de la consommation en eau non potable.

Les déchets seront traités au maximum en interne, avec un centre de tri et une unité de méthanisation à l’étude, pour atteindre l’objectif de la valorisation sur site de 75% des déchets.

planec

BIG : un architecte de renommée internationale

Bjarke Ingels est un architecte danois de renommée internationale. Sa philosophie : adopter « une approche pragmatique de l’architecture utopique qui ait concrètement pour objectif la création de cadres de vie socialement, économiquement et environnementalement parfaits ».

Parmi ses nombreuses réalisations : le pavillon du Danemark de l’Exposition universelle de Shanghai (2010) le Danish Maritime Museum (2013).

En savoir plus