17 Déc 2015

EuropaCity organise son 5ème Conseil d’Orientation Scientifique

Le 26 novembre 2015, EuropaCity a organisé son 5ème Conseil d’Orientation Scientifique au Grand Palais, accueilli par Jean-Paul Cluzel, Président de l’Etablissement public de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et présidé par Vianney Mulliez, Président de Groupe Auchan.

En quoi consiste le Conseil d’Orientation Scientifique ? Il permet de dialoguer autour de divers avis, travaux et réflexions d’une multitude d’experts ; mais également une dizaine d’habitants, directement concernés par le projet, ayant participé à des ateliers sur le territoire.

 

 

Cette 5ème séance s’articulait autour de deux thématiques au cœur des enjeux actuels d’EuropaCity. Tout d’abord, le positionnement événementiel et culturel du projet. Plusieurs experts, tel qu’Olivier Badot (Professeur à l’ESCP et à l’IAE de Caen-Basse Normandie) nous a expliqué pourquoi selon lui « EuropaCity s’inscrit dans la nouvelle révolution commerciale ». Jean-Jacques Aillagon (ancien Ministre de la culture et de la communication) nous a donné une vision de la culture : « la culture n’est pas seulement du divertissement, c’est une façon de provoquer des réflexions […] ». L’enjeu de démocratisation de la culture, rendre celle-ci accessible à tous et répondre aux « grands défis que cela représente » est clé selon Jean-Jacques Aillagon. Par ailleurs, EuropaCity a annoncé plusieurs partenariats d’étude concernant sa dimension culturelle : Réunion des musées nationaux (Rmn) – Grand Palais, Universcience et le Musée de l’Air et de l’Espace.

 

 

Dans un deuxième temps, une dizaine d’habitants du territoire (Sarcelles, Gonesse, Goussainville, Sevran, Blanc-Mesnil, Garges-Lès-Gonesse), ont rejoint les experts pour poursuivre la démarche de co-construction du projet afin que chacun puisse enrichir la réflexion de l’autre. Une habitante a tenu à nous rappeler qu’EuropaCity se trouvait sur un territoire avec « une population d’une grande diversité culturelle ayant un bagage intellectuel qui n’était pas exploité à son maximum ». Fatima Ouali (Directrice de projets, Universcience), a soulevé en réponse l’importance de la diversification des lieux de culture « amener de la culture, de l’éducatif dans des lieux totalement différents […] ».

 

En savoir plus :