17 Déc 2015

EuropaCity à la rencontre des habitants pour co-construire le projet

En amont du débat public qui se tiendra du 15 mars au 30 juin 2016*, EuropaCity co-construit le projet avec les habitants.

La co-construction au cœur du projet EuropaCity

Dès l’origine, EuropaCity a initié une démarche de co-construction, via différentes instances avec les services de l’État, les collectivités locales ainsi que de nombreux experts issus de tous horizons. Autre composante essentielle de ce modèle inédit de co-construction : le grand public. EuropaCity a souhaité placer les habitants au cœur de sa démarche, dont l’organisation du débat public par la Commission Nationale du Débat Public du 15 mars au 30 juin 2016* sera un moment clé.

LNS-EUROPACITY-tweetpics_facebook_thematiques

 

Une co-construction, étape par étape

Découvrez la vidéo de présentation de l’ensemble de cette co-construction :

Une enquête de terrain audiovisuelle

Cette démarche, suite aux rencontres régulières avec les différents acteurs, à la participation du projet aux évènements locaux, aux baromètres annuels faits par le projet et aux expositions déjà organisées à Paris et Gonesse, a été poursuivie par une enquête qualitative audiovisuelle.
Plus de 1000 personnes ont été contactées dans le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis, et 105 habitants ont exprimé leur vision du territoire et du projet EuropaCity.

7 ateliers avec les habitants du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis

EuropaCity a organisé de mai à juin 2015, 7 ateliers participatifs et ouverts à tous dans les communes de : Villiers-le-Bel (6 mai), Roissy-en-France (12 mai), Sarcelles (26 mai), Gonesse (3 juin), Aulnay-sous-Bois (9 juin), Blanc-Mesnil (18 juin) et Garges-lès-Gonesse (22 juin).
Chacun a pu exprimer ses propositions, questions ou attentes sur le territoire et EuropaCity.


 

Un atelier de propositions autour de 3 grandes thématiques : ID Factory Territoire(s) #3

Lors de tous les ateliers, 3 grandes thématiques ont été identifiées :

  • Emploi et Formation ;
  • Mobilité et accessibilité ;
  • Programmation.

EuropaCity a donc organisé le 1er juillet 2015 à Villiers-le-Bel un ID Factory, véritable atelier/boite à idées, avec toutes les personnes qui le souhaitaient, pour recueillir des propositions concrètes et échanger sur celles-ci.

Le projet avait associé des experts à cette démarche :

 

Les ateliers de réflexion ont donné lieu à des propositions concrètes, émises par les habitants du territoire. Retour sur les pistes évoquées :

Emploi et formation à EuropaCity

LNS-EUROPACITY-tweetpics_facebook_thematiques-38

Les habitants souhaitent un travail de projection pour anticiper la création des emplois nécessaires à la construction et à l’exploitation d’EuropaCity : un effort conséquent est demandé au niveau de la formation, qui devra en partie reposer sur les organismes existants sur le territoire, les plus à même de connaître les publics ciblés. Les habitants souhaitent aussi un dispositif d’information et de communication destiné aux habitants. Enfin, ils souhaitent que leur implication dans le projet soit valorisée, à travers des dispositifs d’embauche qui leur seraient destinés, notamment pour ceux en difficulté ou au recours en priorité aux entreprises locales pour la phase de construction.

Quels équipements souhaitent les habitants ?

Un groupe de réflexion a été invité à s’exprimer sur l’offre d’équipements à EuropaCity. De nombreuses propositions ont été faites pour la compléter en matière de loisirs (bowling, accrobranche, ateliers de cuisine, parcours sportifs, discothèque de jour pour adolescents, etc.) et de culture. Les habitants souhaitent également qu’EuropaCity propose des équipements destinés à la vie locale : équipements de services (crèches, maisons de santé, antenne de Pôle Emploi…) et soutien aux associations locales (locaux, assistance technique…).

Accessibilité et mobilité

Le dernier groupe proposait de s’intéresser à l’accessibilité d’EuropaCity pour les habitants et son intégration dans le nord-est francilien. En termes de transports et de mobilité tout d’abord, avec la volonté de penser une intermodalité efficace, et un équipement facilitant la circulation à pied, à vélo mais aussi pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, une autre idée a émergé, que le projet soit aussi accessible à tous les publics via une large gamme de prix et une offre gratuite.

 

Habitants et experts : travail en commun lors du 5ème Conseil d’Orientation Scientifique (COS)

Le 26 novembre 2015, au Grand Palais, experts et habitants ont pu échanger sur la démarche de co-construction du projet. Comment celle-ci peut-elle se poursuivre jusqu’à l’ouverture d’EuropaCity en 2024 ? Interrogations croisées et expertises partagées ont fait de ce moment un échange riche.


Capture d’écran 2015-12-16 à 16.38.55Un atelier de restitution des propositions : ID Factory Territoire(s) #4

Une réunion de restitution, avec tous les participants des différents ateliers et les parties prenantes du projet, a lieu le 16 décembre 2015, pour échanger sur les propositions retenues et prises en compte par EuropaCity.

 

LNS-EUROPACITY-tweetpics_facebook_thematiques-48

 

*La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé le 20 juin 2016 la prolongation du débat public d’EuropaCity jusqu’au 13 juillet 2016.

 

 

En savoir plus