29 Juin 2015

EuropaCity et la co-construction

Dès l’origine, le projet EuropaCity a été conçu selon un mode inédit de co-construction. Cette démarche est menée grâce à la présence de plusieurs instances.

Trois instances de la co-construction

Un Comité de Pilotage lancé en 2010 et co-présidé par le Préfet du Val d’Oise et le Maire de Gonesse. Ce comité associe également les services de l’Etat et des collectivités territoriales.

Un Conseil d’Orientation Scientifique (COS) composé d’experts de tous horizons, français et internationaux, dans des domaines aussi variés que la culture, l’urbanisme, la sociologie, a été mis en place dès 2011 pour accompagner le développement du projet.

Des laboratoires d’idées, baptisés ID Factory, anticipent les tendances de demain sur des thématiques aussi variées que le commerce collaboratif, la culture, le développement durable, le(s) territoire(s), ou encore le tourisme…

EC_ID

Une concertation avec le grand public

Outre le travail des instances dédiées à la co-construction, le projet s’appuie sur le soutien des populations. Un sondage Odoxa réalisé en novembre 2014 a fait état de 80 % d’habitants des communes alentours se déclarant favorables au projet. Les équipes d’EuropaCity ont souhaité aller encore plus loin dans cet échange avec le grand public : elles ont saisi très en amont la Commission Nationale du Débat Public, pour l’organisation d’un débat public en 2016.

 

EuropaCity part également à la rencontre du grand public, et en particulier des habitants du territoire où sera implanté le projet. En 2012, l’exposition « EuropaCity 2012 Alliage(s) et Territoire(s) » a été inaugurée à la Maison de l’Architecture d’Ile-de-France à Paris, puis a été présentée pendant deux mois à Gonesse au pôle culturel Coulanges. En tout, plus de 3 000 visiteurs ont pu découvrir le projet à travers des maquettes des quatre architectes consultés et des tables pédagogiques expliquant les diverses facettes du projet.

L’équipe d’EuropaCity est également régulièrement présente aux événements locaux sur le territoire de Gonesse (Forum des Associations, Fête du Pain) afin de présenter EuropaCity, d’échanger et de répondre aux questions des premiers concernés par le projet.

Des ateliers sont régulièrement organisés dans les communes de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, afin de recueillir les attentes et les impressions des habitants du territoire.

Par leur réflexion et leur participation actives, les collectivités locales, experts, acteurs et habitants nourrissent le projet au jour le jour. D’après Stéphane Distinguin, fondateur de FaberNovel ,“la co-construction d’EuropaCity permet de contribuer, d’obtenir l’avis et la participation des parties prenantes, les plus proches comme les plus éloignées du projet.” D’où une approche décloisonnée et audacieuse, à la mesure de ce projet radicalement innovant.

En savoir plus