9 Juil 2015

EuropaCity crée la Living City®

EuropaCity met l’intelligence numérique et les innovations techniques et environnementales au service de l’homme. EuropaCity crée la Living City®.

EuropaCity : objectif durable

Pour définir la stratégie environnementale d’EuropaCity, le cabinet d’architecte Bjarke Ingels Group (BIG), à l’origine du Projet Directeur, s’est entouré des bureaux d’études Setec et Transsolar, spécialistes de la conception durable et de l’ingénierie climatique, dans le but de prévoir et d’intégrer les meilleures solutions techniques dès la phase de conception.

EuropaCity concrétise ce travail comme l’évoque le, Directeur d’EuropaCity : “Nous avons la chance d’avoir dans notre pays les leaders de la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. Nous travaillons avec eux à la définition de solutions qui constitueront aussi des ruptures technologiques ouvrant le champ des possibles”.

EuropaCity crée la Living City®

Les 4 piliers :

Place à la nature (vert)

L’un des atouts d’EuropaCity est sa toiture paysagère, développée par l’agence de paysage BASE, au sein de l’équipe de BIG. Elle accueillera des solutions de production d’énergie et de récupération d’eau ainsi que des milieux riches en biodiversité : une ferme urbaine de 7 hectares, un parc de 10 hectares librement accessible et 5 autres milieux naturels (prairies sèches et fleuries, bocages, corridor arboré, maraîchage et pré-verger). Elle sera également le lieu privilégié de nombreuses activités récréatives.

Un quartier, un écosystème (bleu)

La taille et la diversité des programmes au sein du projet ont permis d’adopter une démarche inédite : penser la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets simultanément, au sein d’un véritable écosystème urbain.

Trois engagements en témoignent :

  • 100% de l’énergie nécessaire produite sur place
  • 100% des besoins en eau non potable couverts par le recyclage
  • 75% des déchets du site valorisés

Pour les visiteurs : le confort (orange)

S’intégrant dans un espace marqué par des infrastructures routières et aéroportuaires, EuropaCity a été pensé pour garantir le confort de ses visiteurs. Conforts acoustique, visuel, thermique et qualité de l’air ont été pris en compte : architecture bioclimatique, formes urbaines, végétation à effet brise-vent, création de micro-climats locaux.

La mobilité durable (violet)

EuropaCity a été pensé comme un quartier à l’échelle du piéton, dans un rayon de 500 mètres autour de la place centrale et en offrant de nombreux moyens de transport interne (vélos en libre-service, segway, navette…).

europacity-livingcity-schéma

En savoir plus