EuropaCity Compétences officiellement lancée !

EuropaCity Compétences officiellement lancée !
12 juin 2018 Léo PILLET

Le 7 juin dernier, les équipes d’EuropaCity ont organisé, au Centre Culturel l’Orangerie de Roissy-en-France, le premier Idéathon emploi-formation du territoire du Nord-Est Francilien.

C’était la mise en musique !

Une cinquantaine d’acteurs de l’emploi, de l’orientation, de l’insertion, de la formation ont réfléchi ensemble. Ces discussions collectives, ont mené à l’identification des besoins et de leviers d’actions possibles en matière d’emploi et ainsi proposer des solutions. Tout cela en réfléchissant à des synergies avec les grands projets structurants du Grand Paris. Réunir les conditions d’un recrutement local et mieux informer tous les publics pour leur faciliter l’accès à la formation et l’emploi sont des thèmes qui ont été approfondi lors des échanges.

EuropaCity Compétences, c’est quoi ?

  • Une démarche volontariste d’échanges et de dialogue avec les habitants et les acteurs du territoire sur les problématiques de l’emploi, de la formation et de la qualification du projet EuropaCity
  • Une réponse à un besoin : mobiliser plus de 10 000 emplois pour le projet EuropaCity
  • Une volonté affirmée d’inclure les populations locales
  • Un dispositif au service des habitants pour une meilleure employabilité qui va au-delà du projet EuropaCity

EuropaCity Compétences, pour quoi ?

L’association a pour objectif d’accueillir, d’orienter, de tester et d’accompagner à une meilleure employabilité 3500 personnes, dans les 2 ans précédant l’ouverture d’EuropaCity, puis 1000 personnes par an et d’allouer, dans les appels d’offre, au moins 7% d’heures d’insertion sur les chantiers.

Les équipes d’EuropaCity ont rappelé les premiers partenariats initiés avec Mozaïk RH, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise et le GIP Emploi Roissy.

EuropaCity Compétences, un dispositif dédié aux habitants et aux acteurs du territoire

Arnaud Blommaert, Responsable de l’emploi, la formation, et la stratégie RSE du projet EuropaCity.

L’occasion aussi de rappeler les besoins d’EuropaCity en matière d’emploi :

  • 3350 emplois par an et 40 métiers en phase de construction
  • 10 115 emplois et 80 métiers en phase d’exploitation
  • Des niveaux de qualification différents

EuropaCity Compétences, comment ?

L’association mène une stratégie à moyen et long terme pour le territoire et ses habitants. L’idéathon s’inscrit dans ce calendrier avec :

  • Des ateliers de travail durant l’été
  • L’organisation d’un hackathon à l’automne
  • Des appels à projets lancés à l’automne
  • L’annonce de la stratégie RSE en hiver

Ce calendrier pourrait s’échelonner en 2019 avec des projets en lien avec l’Éducation nationale et sur l’apprentissage de l’anglais.