16 Oct 2015

EuropaCity annonce 3 partenariats d’étude pour son programme culturel

Mercredi 14 octobre 2015, EuropaCity a annoncé trois partenariats d’étude avec la Réunion des musées nationaux (Rmn) – Grand Palais, Universcience et le Musée de l’Air et de l’Espace pour définir sa programmation culturelle.

Co-élaborer l’offre d’EuropaCity avec des acteurs majeurs du milieu culturel

Afin de mieux appréhender les attentes de ses différents publics en 2024, EuropaCity a mis en place dès la naissance du projet, une démarche de co-élaboration, en lien avec des experts issus de divers horizons. Afin de mieux définir l’offre du futur pôle culturel du Nord-Est Francilien destiné à la fois aux habitants du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis, aux Parisiens mais aussi aux touristes nationaux et internationaux, EuropaCity a réalisé trois partenariats d’étude avec des acteurs majeurs du milieu culturel :

20151014_RMNLa Réunion des musées nationaux (Rmn) – Grand Palais

EuropaCity collabore avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, établissement culturel public qui vise à diffuser et promouvoir le patrimoine de l’ensemble des musées nationaux, sur la globalité de leur offre culturelle. La Rmn – Grand Palais réalise une étude de préfiguration de la halle d’expositions d’EuropaCity, pour en définir le projet culturel, la présentation et la médiation des œuvres ou encore les fonctionnalités, l’aménagement de l’espace, les modularités du bâtiment.

Universcience

20151014_universcienceUniverscience, établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie, s’est vu confier par EuropaCity une mission d’assistance à maître d’ouvrage. Il est en charge de la définition du programme du centre culturel pour enfants d’EuropaCity, dans une démarche ludique et pédagogique.

20151014_muséeairespaceLe Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Un cabinet d’études, en collaboration avec le Musée de l’Air et de l’Espace, est chargé d’étudier les synergies entre l’offre de ce dernier, situé à quelques kilomètres seulement d’EuropaCity, et d’établir des recommandations sur la complémentarité de leurs programmes respectifs, et sur les coopérations possibles.

Démocratiser l’accès à la culture : l’un des objectifs d’EuropaCity

L’annonce de ces partenariats s’inscrit dans la continuité de la démarche collaborative initiée par EuropaCity pour la définition de son projet, mais également dans sa volonté de permettre un meilleur accès à la culture pour tous.

Le Directeur d’EuropaCity, précise cet objectif :

Nous voulons développer une offre culturelle décloisonnée, vivante et co-créée, qui participe pleinement à l’attractivité du projet. Créer cette offre culturelle d’envergure dans le Nord-Est Francilien et dans un équipement librement accessible à tous les publics est un véritable enjeu de démocratisation de l’accès à la culture.

 

 

 

En savoir plus