20 Août 2015

En bref : 4 choses à savoir sur le projet EuropaCity

Sa localisation

Situé au coeur du Grand Roissy, au sein du Triangle de Gonesse (commune de Gonesse), EuropaCity sera le futur quartier des loisirs du Grand Paris. Situé à 26 minutes de Paris, EuropaCity sera accessible par les transports en commun et par la route.

Son ambition

Initié par le Groupe Auchan, le projet EuropaCity est né en 2006. Après une consultation internationale de deux ans, EuropaCity a retenu l’équipe d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) pour concevoir le Projet Directeur. Entre densité urbaine et paysage ouvert, ce nouveau quartier inédit ouvrira ses portes en 2024. Avec trente millions de visites attendues par an, il ambitionne de devenir une nouvelle destination dédiée aux loisirs, à l’échelle européenne et mondiale.

Son mode d’élaboration : la co-construction

Dès l’origine, le projet EuropaCity a été conçu selon un mode inédit de co-construction. Concrètement, cet effort collectif est mené grâce aux dialogues permanents de plusieurs instances : le Comité de Pilotage, sous la co-présidence du Préfet du Val d’Oise et du Maire de Gonesse ; le Conseil d’Orientation Scientifique (COS), qui rassemble des experts français et internationaux, acteurs du territoire, à même d’accompagner le développement du projet ; les ID Factory, laboratoires d’idées thématiques qui anticipent les tendances de demain.

Sa programmation est inédite

Avec une surface de 80 hectares dédiée à la culture, aux loisirs, et au commerce, EuropaCity offrira une multiplicité d’expériences, réunies en un seul et même endroit. Il y aura différents parcs de loisirs : un parc des neiges, un parc d’aventures, un parc aquatique, un parc à thèmes. La culture sera accessible au plus grand nombre : expositions d’oeuvres numériques, spectacles de cirque contemporain ou encore animations culturelles pour enfants. Ces moments de rencontres et d’échanges se poursuiveront également via des conférences et des congrès. Les espaces verts, la rue circulaire baptisée « le loop » et la ferme urbaine seront des lieux de promenade et de détente. De multiples autres activités culturelles seront au programme avec des concerts de rue, des parades, des foires… Vous trouverez également des grands magasins, mais aussi des showrooms, brand stores magasins créatifs…

Bref, vivement 2024 !

 

 

En savoir plus